Je ne vais pas trahir ici tous mes petits secrets. Un luthier m’a confié récemment qu’il trouvait difficile de livrer, clef en main, le fruit de recherches menées sur quinze ans, que se soit à un apprenti ou à un concurrent. Je comprends aujourd’hui ses réticences. Ainsi, je n’entrerai pas dans les détails. On trouvera cependant ici quelques lignes directrices.
Le maître mot : Organisation
Travailler plus peut s’avérer inutile, notamment si les méthodes sont inadaptés. Ainsi, je passe du temps à questionner et à conseiller l’élève à ce sujet et à lui démontrer qu’en matière de sciences, de langue ou de musique, la régularité est payante. Un travail de réorganisation s’impose souvent.
Voici quelques objectifs primordiaux :
- Apprendre à multiplier et fragmenter le temps de travail pour sortir des sempiternelles et catastrophiques révisions marathon de veilles d’interrogation.
- Apprendre à rentabiliser les moments de creux (Il est possible de faire des maths même sans papier ni crayon, en introduisant des formes de calcul mental adaptées au niveau terminal S et plus.)
- Apprendre la Régularité, y compris pendant les vacances.
- Apprendre à définir précisément ses objectifs et à évaluer la progression en toute autonomie.
Donner les clefs du Système « Education Nationale »
Notre système scolaire national est peu enclin aux (vraies) réformes. Les archaïsmes sont nombreux. Ainsi, les paradoxes auxquels sont soumis les enseignants les mettent fréquemment dans des situations difficiles et engendrent chez eux des comportements apparemment peu rationnels. Ajoutons à cela que le recrutement évolue peu et aujourd’hui encore se base sur des critères purement académiques. Les nouvelles recrues ont parfois un profil peu adapté à la rencontre avec l’élève. Des tensions en résultent.
C’est pourquoi, avec un rien de psychologie enseignante, on peut éclairer l’élève sur les réactions de son professeur et lui permettre de prendre du recul et de gérer posément les difficultés.
Il est crucial de montrer à l’élève que se braquer ou s’indigner ne sert à rien. Entrer en conflit avec un professeur est la pire des choses. Des clefs existent qui permettent à l’élève de s’adapter au système et de l’exploiter intelligemment.
Je n’ai pas l’esprit corporatiste. Si j’ai appartenu à la grande maison, rien ne m’empêche aujourd’hui d’être objectif et de reconnaître et d’analyser les failles de notre système scolaire. Mon honnêteté, au prés de l’élève, permet de crédibiliser mon intervention et de l’amener à un comportement rationnel.
Exemples :
- Améliorer la qualité de ses interventions orales pendant le cours, soigner son image au prés du professeur.
- Techniques de rédactions des devoirs : les phrases qui plaisent.
- Orientation : gérer les décisions du conseil de classe
Anticiper sur le programme
Les cours particuliers se bornent trop souvent à réparer les pots cassés. C’est bien, mais une autre stratégie est beaucoup plus payante :
Préparer l’élève aux cours à venir pour qu’il les aborde en toute confiance, et les exploite à fond.
C’est une façon imparable d’en finir avec le « largage » traditionnel subit en cours magistral, et avec le découragement associé.
Réactivité
Au niveau lycée, le programme m’est suffisamment familier pour que les cours soient totalement improvisés. Ainsi il est possible de coller en temps réel avec les besoins de l’élève. Les questions sont souvent désordonnées. Pouvoir y répondre sans hésitation permet d’avoir un cours vivant et ainsi d’éviter la monotonie.
La Convivialité est un Outil de Travail
Je crois que l’on apprend bien que lorsque l’on est détendu.
Un enseignant est avant tout un communiquant. Etablir un lien de respect et de confiance réciproque avec l’élève est une priorité. C’est ainsi qu’on peut l’aider à retrouver suffisamment de confiance en lui.
Le cours particulier, contrairement à celui qui se déroule devant une classe, échappe le plus souvent aux problèmes de discipline. Il n’y a, ici, aucune raison de faire de l’austérité un principe fondateur.
Ponctuer un cours de plages de détente est une de mes habitudes, quitte à prolonger légèrement le cours pour compenser. Le résultat ? Je suis systématiquement accueilli par un sourire.
Disponibilité et Assistance
Mon service d’assistance téléphonique permet à mes élèves de me joindre en cas de besoin. Beaucoup de blocages peuvent ainsi être levés, et cela en temps réel. Je reste disponible à tout moment pour répondre aux questions ( à l’exception des moments où je dors ou enseigne, bien sûr.)
Constamment à la Recherche de nouvelles idées
Rien ne devrait laisser supposer à un enseignant qu’il est arrivé (et surtout pas l’obtention d’une sécurité de l’emploi à l’éducation nationale.) C’est pourquoi je suis constamment à la recherche de nouvelles astuces ou idées permettant d’accroître la qualité de mes interventions. Toujours à l’écoute des suggestions de mes élèves ou de leurs parents, je fait encore aujourd’hui des découvertes et les mets en application. N’hésitez jamais à me faire part de vos idées !