Rebelotte
… Après les événements burlesques racontés dans Les grosses Boites & Moi, j’étais certain de ne plus jamais être en contact avec ces esclavagistes proprets… Je me trompais.
Il y a peu, j’ai eu l’honneur d’être racolé par quelques unes de ces honorables institutions de cours particuliers privés. L’une m’a imposé son inélégance, par surprise, interrompant mon repas d’une sonnerie de téléphone. … et tout cela … devinez … pour me parasiter. Car c’est bien le mot. Poliment certes, mais c’est une politesse d’escrocs.
Ainsi, ai-je décidé de reprendre la plume, à la mémoire d’un déjeuner gâché, pour me calmer et en repasser une couche. (« Faut pas pousser mémère dans les orties… » disait ma mère…)
Proposition allèchante
Et oui ! … à plusieurs reprises, les Boites sont venues me trouver pour que je leur cède aimablement 50 % de ma paye. Elles proposaient en échange, des contacts avec des élèves … (inutiles, j’ai des élèves sans eux, grâce au bouche-à-oreille notamment.)
Certains me proposaient même, avec le sourire, d’aller travailler à 120 bornes de chez moi (à mes frais, bien sûr.)
Encore et toujours :
1°) Aucune évaluation sérieuse de l’enseignant recruté
(cf. Les grosses Boites & Moi)… bien que le contraire soit affirmé aux parents, … et d’ailleurs on peut se demander qui sont ces « profs » qui ont à ce point besoin qu’on les prenne par la main pour se trouver des élèves…
2°) Une mascarade administrative
… pour donner l’illusion d’un suivi et d’une progression…
… ah, j’oubliais un point positif. Les boîtes en question prennent tout de même la peine d’exiger un extrait de casier judiciaire vierge (au cas où un Landru ou un Spagiari chercheraient à donner des cours de math.)
Cela dit je tiens le mien (extrait de casier) à la disposition du premier venu.
En guise de Conclusion et sans diplomatie ni nuance, j’ajoute que :
3°) Ces boîtes ne doivent pas leur survie à la qualité des services qu’elles proposent …
Mais bien à une stratégie de…
… que j’aurais contribué à financer si je leur avais cédé les fameux 50 % de paye …
4°) Elles se multiplient
Regardez autour de vous. (La détresse et l’ignorance des parents sont gages de prospérité.…)
5°) L’appartenance rassure.
Les parents … Ces derniers feraient mieux de cesser de se fier aux boniments rassurant de ceux qui affirment que « les résultats sont là »… Les enseignants particuliers s’évaluent au cas par cas, notamment sur le degré de satisfaction de leurs anciens élèves… l’appartenance à quelque Mammouth que ce soit, étatique ou privé, ne change rien à l’affaire…
6°) Cuisine & Dépendance
Les enseignants particuliers (dotés du minimum vital de débrouillardise) n’ont en rien besoin d’une prothèse aussi coûteuse pour se trouver des élèves. Les petites annonces, cela marche bien, et les chèques emploi service fournissent un cadre légal à l’activité et autant de couverture sociale que les Boites…
…et quand on prétend enseigner l’autonomie, il est bon d’être soi même autonome… non ?
Non mais ….