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Les Ateliers
Principes, utilité pour l’apprenti musicien
L'HarmonieUn pilier de la musique, et un pilier très accessible ... |
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L’harmonie est l’un des piliers de la musique que nous écoutons. Je propose une méthode ludique et néanmoins rigoureuse pour en comprendre les bases et ainsi ouvrir de nombreuses portes. La théorie n’est jamais amenée frontalement, elle doit être joyeuse. Elle apparait donc via l’exemple, se concrétise par l’exercice, s’intériorise par la pratique régulière.
L’objectif est de pouvoir comprendre, composer et improviser la musique, et cela le plus rapidement possible, sans qu’un niveau en solfège ne soit exigé.
Qu’est-ce que c’est l’harmonie ?
En musique on ne joue pas tout seul et qu’une seule à la fois. Beaucoup de notes sont jouées en même temps. Elles se superposent. Cela peut être joli, harmonieux, ou franchement atroce. C’est tout à fait comme les ingrédients en cuisine.
Et comment sait-on quelles notes jouer pour que ce soit joli ? … ou atroce si l’on veut que ce soit atroce ?
Et bien, on étudie l’harmonie. L’harmonie est l’art de superposer les notes, et de les changer pour faire évoluer la musique, tout en lui donnant les accents recherchés, de gaité, de tristesse ou d’autres sentiments plus subtils …
Pourquoi ces cours ?
J’ai rencontré un certain nombre de jeunes musiciens ( et de moins jeunes ) qui, faute d’avoir cette base d’harmonie, ont passé beaucoup de temps à tâtonner, à chercher quelles notes jouer, à l’oreille. C’est possible, mais c’est long, décourageant, et les résultats sont souvent monotones.
Connaitre les bases fournit un guide précieux. Ce petit rien de théorie vous permet de nommer et connaître les pièces élémentaires qui forment la musique, et de savoir les assembler et les configurer.
L’harmonie permet de comprendre, composer et improviser la musique.
L’harmonie est enseignée aux musiciens embarqués dans un cursus d’étude musical normal ( au conservatoire par exemple ) mais pas immédiatement, et généralement après un bon bagage en solfège.
Or, ce serait à mon avis très utile plus tôt … et c’est possible !
La méthode
L’idée
« Les noix, c’est très bon, mais elles ne donnent rien sans qu’on les décortique. »
L’harmonie est une noix qu’il faut certes décortiquer. Cela demande du temps et du travail. Je choisis donc de faire goûter à mes élèves la noix, décortiquée par mes soins, avant qu’ils soient capables de casser seuls la coque.
Pour que l’élève soit motivé, et donc qu’il continue et progresse, il est bon de lui permettre d’entrevoir au plus tôt les bénéfices qu’il pourra tirer de l’apprentissage. Il doit éprouver de la joie dès le début, en minimisant les prérequis théoriques.
Pour cela, je montre dès le premier cours les premiers accords et les premières cadences.
C’est vrai, il y a besoin de connaître de la théorie, il y a besoin de faire des mathématiques musicales, mais il faut le faire avec le bon timing pour, plutôt que de noyer l’élève, stimuler sa curiosité.
Des accords, des successions d’accords : des progressions
Une bonne partie du travail est de connaître les accords, qui sont la superposition de 3, 4 notes ou plus. Il y en a beaucoup à découvrir, classés en plusieurs familles, ils ont tous une personnalité. J’aime bien les représenter sous la forme de petits personnages, bougons, dépressifs, canailles ou joyeux. …
À eux seuls, ils ont déjà un pouvoir émotionnel. Les entendre vous fait éprouver un micro-sentiment.
La Musique née quand ils se succèdent. Et comme en météo, il y a un ordre privilégié. Ici, à Soustons, quand le vent passe au sud et que l’on voit les montagnes, la pluie n’est pas loin. … et après, il y a un ciel de traine, et puis … le beau temps. Ce sont quatre états qui forment une progression courante, familière, quoique non systématique. On a l’équivalent en musique. Certaines progressions d’accords ont même des noms, Anatole, Christophe notamment. On les appelle les cadences. Il en existe de quoi remplir un herbier, qui se déclinent selon les styles et les humeurs.
Ce ne sont en rien des passages obligés, mais ils sont bien présents dans les musiques que nous écoutons, et les connaître, savoir les jouer et savoir les reconnaitre est très utiles … et très agréables.
La pratique pour intérioriser la théorie
Connaitre ces accords, ces progressions, n’est évidemment pas suffisant. Il est bon de les intérioriser, ce qui veux dire :
- les reconnaître, comme on reconnait une couleur ( sans mesurer de longueur d’onde ), immédiatement, intuitivement.
- les chanter, comme une comptine familière, en passant par chaque note qui les compose ( on appelle cela des arpèges )
- entendre quelles notes vont être compatibles avec ces accords et progressions.
Cela se fait grâce à des exercices. Je veille à ce qu’ils soient le plus ludique possible, le plus musical possible.
Documents
Les élèves pourront acquérir des livres d’harmonie. Mais ceux-ci sont souvent assez salés pour les débutants. C’est pourquoi :
J’édite après chaque séance un document à imprimer pour chaque élève, sur mesure, en fonction de ce qu’il peut comprendre. ( Il est envoyé par e-mail sous forme de pdf à imprimer éventuellement ).
L’objectif
Le but de tout cela est d’arriver à :
- jouer les notes compatibles avec des accords ou progressions, en jouer plusieurs. Construire à l’oreille, instantanément, une mélodie. Cela s’appelle improviser,
- de créer des enchainements d’accords. Des enchainements assez longs et intéressants pour servir de base à une musique. … et créer une mélodie,
- de trouver les accords qui vont accompagner une mélodie,
- de créer l’accompagnement d’une mélodie,
- de trouver d’autres accords que ceux joués habituellement sur une mélodie, les enrichir, pour donner plus de goût et de personnalité à l’accompagnement.
Pour quel instrument ?
Clavier
Le mieux est d’avoir accès à un clavier (piano, orgue ou autre ). Le clavier permet une visualisation assez évidente des intervalles ( contrairement à la guitare ou à d’autres interfaces ), et de la structure de la gamme majeure, le do ré mi fa sol la si do, les notes blanches, qui servent de base à beaucoup de choses.
Le clavier est donc le terrain d’apprentissage de l’harmonie.
Guitare
Ensuite, pour les guitaristes, je propose de faire la traduction des connaissances acquises sur le clavier vers les accords tels que joués sur leurs six cordes.
Là encore, il y a un peu de calcul, des mathématiques très simples. Mais j’utilise toute une série de moyens mnémotechniques :
- pour l’assimilation des ( nombreuses ) positions à connaître,
- pour développer la capacité de fabriquer soi-même ses accords et enchainements.
Et le solfège ?
Pour commencer, on en a pas besoin. Beaucoup de choses peuvent être faites sans. … mais …
Le solfège est très utile pour mémoriser la musique, pour l’écrire donc la transmettre, et la lire, donc la recevoir. Vous vous souvenez : la musique n’est pas une pratique solitaire. Ils y a d’autres humains avec qui il faut communiquer. Et ils y a notamment tous ceux qui nous ont précédés. Il faut souvent pouvoir les lire pour bien les entendre.
Développer cette compétence en parallèle est toujours une bonne chose. L’erreur du système éducatif classique, me semble-t-il, est trop souvent d’en faire un préalable requis et austère à toute créativité musicale. Quand on sait pourquoi on l’apprend, c’est tout de même plus facile.
Une seconde chance … Et après ?
Je ne suis pas professeur de musique. J’ai l’impression de savoir bien peu de choses. Mais ma pratique quotidienne du Jazz, ma volonté de comprendre ses fondement théoriques, et ma pratique pédagogique dans d’autres domaines assez abstraits, m’ont permis de mettre en place une méthode accessible. Celle-ci est destinée à ceux qui ont loupé le coche de l’enseignement classique de la musique, mais qui aimeraient apprendre. C’est une seconde chance. Ce que je peux apporter, c’est un accès motivant et vivant à un domaine merveilleux : l’harmonie.
Ensuite, munis de ces bases et surtout de la motivation, j’encouragerai mes élèves à aller étudier plus en profondeur, après de pédagogues musicaux plus charpentés.
En pratique
Quand ?
Quand vous voulez. Contactez-moi pour voir mes disponibilités
Ou ?
Les cours peuvent être donnés à domicile. Ils peuvent être aussi donnés dans ma salle de musique, à Soustons.
Tarifs
Organisation
Petit CV de l’organisateur
En musique : autodidacte complet depuis toujours. … et tout est devenu passionnant, le jour où j’ai découvert l’harmonie, il y a 20 ans.
Aujourd’hui je pratique la guitare Jazz plusieurs heures par jours.
Formation :
Doctorat d’informatique (PhD) sur un sujet en Intelligence Artificielle
Master de Mathématiques Pures (DEA)
Expériences :
Enseignement à l’EducNat ( 7 ans ) et en dehors ( 30 ans). Des élèves variés, du cm2 à 2eme année d’école d’ingénieurs, enfants ou adultes, en mathématiques, physique, informatique.
J’ai depuis des années besoin de rendre accessible un savoir abstrait trop souvent asséné sans ménagement à un public sidéré. Mon travail est de trouver le chemin cognitif le plus court, le plus vivant, et le plus gai possible.
Tarifs
Cours particulier : 25 € de l’heure
Cours collectifs : 15 €/h pour 2 élève; 10€/h pour 3 ou 4 élèves.
Matériel
Il est préférable que les élèves aient accès à un clavier (piano ou autre ).